"Tous identiques, tous égaux" : partage d'une rencontre entre jeunes de 3 IME et de l'école Mandela de Morangis
21/06/2022

La section Gymnastique reçoit et travaille depuis une dizaine d’années  avec

des jeunes en situation de handicap, scolarisés en IME (Institut Médico Educatif).

Cette année, je me suis posée une question :

« Comment faire prendre conscience du handicap à des enfants de « Primaire » scolarisés sur la commune ? 

La réponse m’a semblé évidente.

Pourquoi ne pas organiser une rencontre ? Ils sont du même âge, cela devrait faciliter les choses.

J’ai soumis l’idée à Frédéric DARFOUR, responsable du service « Sports »  de Morangis, qui a trouvé le projet intéressant.

Chaque mardi matin, nous recevons trois  groupes  issus d’IME. Nous devions

donc limiter à trois classes cette proposition.

Les CE2/CM1 de Carine, CM1 / CM2 de Caroline et  CE2 de Charlotte de

l’Ecole Mandela ont immédiatement répondu favorablement.

Rendez-vous a donc été pris pour le mardi 14 juin 2022.

La première classe arrive. Ils sont un peu en avance. Quelques mamans se sont jointes à la classe de leur enfant.

Ils portent le t-shirt de la section. L’idée est « tous identiques,  tous égaux ».

Les enfants s’assoient au bord du praticable. Le silence se fait. Je leur expose le but de cet entrainement un peu différent.  Ils seront mis en situation par le port de lunettes de simulation modifiant leur vue. Je lis la surprise sur leur visage.

L’encadrement est assuré par Frédéric, Isabelle, Cécile et Natacha.

Les profs prennent le relai. Cécile leur explique qu’ils découvriront le parcours

une première fois sans lunettes. Les tours suivants  seront avec….

Les choses deviennent beaucoup plus concrètes dès le deuxième tour.

Mauvaise nouvelle, l’IME André Nouaille de Massy ne pourra pas venir : problème de logistique…

Les enfants sont déçus.

Fin de séance, retour au calme. Frédéric Darfour leur demande d’exprimer les sensations qu’ils ont ressenties. Ils sont très loquasses : difficile… compliqué…

 

Je crois que le message est passé.

La séance se poursuit avec la deuxième classe et cette fois, le groupe de l’IME Jean-Paul d’Evry est aussi présent : lunettes, T-shirt…

Cécile sensibilise les enfants sur la nécessité de rester calme car les jeunes de l’IME pourraient se stresser. 

Tout va bien. 45mn plus tard, la séance se termine.

Frédéric Darfour demande aux enfants de s’exprimer. Les réponses sont très intéressantes : difficultés pour se repérer….

L’éducatrice de l’IME prend la parole. Elle explique que les jeunes de son groupe sont nés avec leur handicap, qu’ils ont développés les autres sens (petit cours de science naturelle) l’ouïe,  le toucher, ce qui leur permet d’évoluer comme eux sur le parcours proposé. Elle leur dit que le handicap n’est pas un frein à la pratique d’un sport, de tous les sports…. Elle leur conseille de regarder le handisport pour voir les capacités des athlètes en situation de handicap.

Les enfants sont attentifs.

La troisième classe arrive, le troisième IME, Marie Auxiliatrice de Draveil également.

Le courant passe entre les jeunes. Pour moi, l’objectif est atteint.

Rendez-vous à l’année prochaine est donné.

Monsieur Legrand, Maire adjoint, responsable des Sports,  présent pour cette matinée me dit son intérêt pour ce type de rencontre. 

 

MT LEVET